SEO Google : comprendre le fonctionnement de l’algorithme de Google

Pour comprendre le fonctionnement du SEO Google, c’est-à-dire le référencement sur Google, il faut d’abord comprendre le fonctionnement de Google en tant que moteur de recherche. Il est essentiel de connaître les points d’attention de l’algorithme de Google. En fait, il faut imaginer que l’algorithme de Google fonctionne avec une “grille d’évaluation” et des indicateurs permettant de quantifier les différents items présents dans la grille d’évaluation. Plus votre site aura une note élevée, meilleur sera votre référencement.

SEO Google : l’algorithme de Google, une mystérieuse boîte noire…

Souvent, on dit que le l’algorithme de Google est une sorte de boîte noire mystérieuse. Pourquoi ? Parce que personne ne connaît véritablement les règles et le code qui régissent l’algorithme de Google ! Sauf les ingénieurs qui l’ont construit, et encore ! L’algorithme a beaucoup évolué depuis sa création. Cela rend donc un poil plus difficile l’analyse du SEO Google.

Il arrive assez souvent qu’en l’espace d’une semaine, un site passe dans le Top 5 des SERPs (= Search Engine Result Pages, i.e. pages de résultats des moteurs de recherche) pour une requête donnée, et puis qu’elle dégringole en 2ème page la semaine suivante. Est-ce dû à une campagne marketing concurrente ? Est-ce dû à un problème technique sur le site ? Difficile à dire. Sans parler des mises à jour de l’algorithme, qui provoquent elles aussi de grands changements dans les SERPs. Souvent, il est difficile d’avoir une explication claire sur ces changements de position sur les résultats de recherche.

…composé d’indicateurs divers et variés…

Par ailleurs, il y a beaucoup d’indicateurs qui permettent d’évaluer la pertinence d’un site sur une requête. Et ces indicateurs évoluent au fil du temps, ce qui rend encore plus difficile la compréhension de l’algorithme de Google. D’ailleurs, Google ne communique que de façon superficielle à ce sujet, ce qui peut se comprendre : aucune société ne voudrait livrer ses secrets industriels.

…dont nous connaissons les grandes lignes : popularité et pertinence

Malgré tout, avec le recul et l’expérience, nous avons maintenant des certitudes sur le fonctionnement de l’algorithme du SEO Google. Nous connaissons les grandes règles à suivre si nous voulons gagner des places dans les SERPs. L’évaluation d’un site sur un résultat de recherche dépend entre autres de :

  • La popularité du site
  • La pertinence du site vis-à-vis de la requête

Nous savons également que Google évalue la « qualité du contenu » ou bien « l’expérience utilisateur ». D’accord, mais concrètement, ça veut dire quoi ? Google évalue les sites web comme un humain le ferait… à quelques exceptions près. Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre article sur l’optimisation SEO on-site, ou comment satisfaire vos visiteurs et Google.

Dans cette section, vous allez en savoir plus sur le fonctionnement de l’algorithme de Google. Ce faisant, vous aurez les clés de compréhension et d’analyse pour optimiser votre site, selon les attentes de Google. Ainsi, vous améliorerez votre SEO et gagnerez donc des places dans les SERPs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *