SEO Black Hat : quelques techniques

Maintenant que vous avez vu les techniques de référencement traditionnel à l’efficacité discutable, nous allons vous présenter d’autres techniques appelées SEO Black Hat. Le SEO Black Hat regroupe toutes les techniques de référencement jugées « agressives » et risquées. En effet, ces techniques ne respectent pas les directives de Google en matière de référencement. Il faut savoir que ces techniques sont globalement plus efficaces que les méthodes de référencement White Hat car elles permettent globalement d’atteindre de meilleures positions dans les moteurs de recherches. Toutefois, quand ces techniques sont mal utilisées ou trop utilisées, vous risquez d’être pénalisé(e) par Google qui peut par désindexer vos pages.

Parmi les techniques de SEO Black Hat, vous trouverez :

Le cloaking

Le cloaking consiste à programmer le serveur lié au site web pour que le site affiche du contenu différent selon que le visiteur est un humain ou un robot. Cela permet donc d’afficher une page suroptimisée au robot de Google et une page classique à l’humain.

Avantage : optimiser son contenu et sa visibilité aux yeux de Google sans que cela gêne l’expérience du visiteur

Inconvénients :
– Long à mettre en place et à entretenir
– Portée limitée puisqu’il s’agit d’une simple optimisation un peu plus poussée, de son SEO interne. Les bénéfices que vous en retirerez ne seront pas forcément significatifs

Cacher du contenu

Cacher du contenu est une technique similaire au cloaking. Il s’agit ici de « cacher » des mots-clés (écrire en blanc sur fond blanc) dans le contenu du site.

Avantages et inconvénients similaires au cloaking.

Keyword stuffing (keyword spamming)

Autre technique bien connue en SEO Black Hat, le keyword stuffing. Le Keyword stuffing (ou keyword spamming) consiste à enrichir son contenu de beaucoup de mots-clés dans les zones stratégiques, soit les fameuses « zones chaudes » de votre site :
– Balises H1,…,Hn
– Meta title
– Méta description
– …

Avantages et inconvénients similaires au cloaking. Cela étant dit, le keyword stuffing est l’une des techniques les plus connues du SEO Black Hat. Depuis les dernières mises à jour de l’algorithme de Google, elle est de moins en moins efficace car facile à repérer pour Google. Les sites qui exagèrent de cette technique se font donc pénaliser.

Scraping de contenu

Le scraping de contenu correspond au copier-coller de contenu depuis d’autres sites que le vôtre.

Avantages :
– Permet de créer des pages et du contenu facilement et rapidement
– Fonctionne bien si vous récupérez du contenu de sites expirés via la Wayback Machine. Il faut tout de même vous assurer que quelqu’un d’autre ne l’a pas fait en faisant une simple recherche sur Google pour voir si la page est toujours indexée !

Inconvénients :
– Google est très bon pour détecter le contenu dupliqué. Si vous vous faites attraper, la pénalité peut être très lourde : de la simple non prise en compte de votre page jusqu’à la désindexation totale de votre site
– Ne fonctionne pas avec les pages déjà indexées, c’est-à-dire les sites qui existent encore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.