Règles à suivre pour sécuriser son PBN

Comme nous vous l’avons expliqué précédemment, le PBN est une technique qui n’est pas vraiment appréciée par Google. Elle va à l’encontre des directives du moteur de recherche. Il faut donc être vigilant(e) dans l’exécution. N’ayez crainte, le PBN est une méthode qui est très efficace et si vous êtes vigilant(e), il n’y aura aucun problème. Nous allons vous présenter ici une liste de règles pour sécuriser son PBN.

Voici une liste de bonnes pratiques vous permettant de sécuriser votre PBN et d’éviter les sanctions de Google :

Enregistrer ses noms de domaine sur des hébergements différents

Technique non obligatoire mais assez pratique pour brouiller les pistes auprès de Google. Idéalement, il faut éviter d’avoir un PBN composé de 20 sites avec tous les domaines hébergés sur le même hébergeur et même sur le même hébergement. Notre conseil est donc double :

  • Héberger vos noms de domaine sur différents hébergements au sein d’un même hébergeur : domain1.com, domain2.com…etc hébergés chez OVH par exemple
  • Ou alors, héberger carrément vos domaines sur des hébergeurs différents : OVH, o2switch…etc

Enregistrer les noms de domaine à des périodes différentes

Ne pas enregistrer tous vos domaines le même jour pour éviter d’attirer l’attention. Lisser l’enregistrement des domaines dans le temps permet de rendre les opérations plus « naturelles » et ainsi sécuriser votre PBN.

Diversifier les extensions

Eviter d’avoir tous vos domaines en .com, privilégiez les .net, .org, .fr, .io…etc. De ce fait, cela diversifie également les sources des backlinks de votre netlinking. Encore une fois, cela rend votre netlinking général plus naturel.

Faire pointer les backlinks postés sur vos PBN Websites sur la page d’accueil et têtes de catégorie de votre Money Site

Ne pas faire pointer les backlinks sur une page interne. En effet, ça n’est pas du tout naturel d’avoir une page qui reçoit du jus SEO de 30 domaines alors que la page d’accueil ne reçoit des backlinks que de 12 domaines.

Ne jamais lier les PBN Websites entre eux

Dernière règle et probablement la plus importante pour bien sécuriser son PBN, il ne faut jamais linker les PBN Websites entre eux. Les liens se font uniquement de la manière suivante : depuis les PBN Websites vers le Money Site. C’est tout. Si vous linkez vos PBN Websites entre eux pour faire gagner en autorité les PBN Websites, vous risquez de vous faire pénaliser par Google.

Voici un schéma explicatif de ce qu’il ne faut pas faire en rouge :

A retenir

  • Toujours garder à l’esprit qu’il y a 2 clients à satisfaire : l’humain et l’algorithme de Google
  • Le SEO commence avec l’optimisation on-site, qui consiste en 2 choses : une bonne architecture du site et un contenu de qualité
  • La recherche de mots-clés est essentielle pour avoir un contenu qui se différencie de la concurrence et ranke dans les premières pages des résultats de recherche
  • L’élément le plus important du SEO externe est les backlinks
  • Les techniques traditionnelles de référencement (White Hat et Black Hat) ont leurs limites, bien qu’efficaces pour certaines
  • Le PBN est le moyen le plus rapide de ranker haut dans les SERPs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.