Optimisation SEO on-site : satisfaire et les visiteurs et Google

L’optimisation SEO commence avec l’amélioration de son site, que l’on va appeler le SEO « interne ». Le SEO interne correspond au SEO on-site mais également on-page. SEO on-site quant à lui regroupe toutes les actions d’amélioration de votre site (architecture, format, liens…etc). Et le SEO on-page correspond à toutes les actions ayant pour but d’optimiser le référencement d’une page ou d’un ensemble de pages.
En fait, le SEO interne correspond à toutes les techniques d’optimisation de son site, pour maximiser l’effet des actions SEO par la suite.

Optimisation SEO on-site : l’algorithme de Google agit comme un humain… ou presque

Afin de mieux comprendre cette partie, n’hésitez pas à consulter également notre article SEO Google : comprendre le fonctionnement de l’algorithme de Google !

Comme je vous l’ai présenté précédemment, le comportement de Google se rapproche du comportement humain pour évaluer la qualité d’un site. Mais, Google n’étant pas humain, les indicateurs utilisés par l’algorithme ne sont pas exactement les mêmes que ceux utilisés par un humain. Par conséquent, satisfaire Google et satisfaire vos visiteurs nécessitent des actions légèrement différentes.

Il faut dont toujours garde à l’esprit que vous avez 2 « clients » à satisfaire :

Les attentes des visiteurs

  • Le visiteur de votre site, qui aura les besoins suivants :
    • Besoin de clarté dans la structure du site, où il est facile de naviguer
    • Contenu clair, aéré, facile à lire, digeste, avec des illustrations par exemple
    • Contenu de qualité, qui répond au problème énoncé c’est-à-dire à la recherche que j’ai effectuée
    • Un site réactif avec des temps de chargements courts
    • Une bonne expérience utilisateur :
      • Pas de publicités qui vont perturber mon expérience
      • Pas de fenêtres pop-up à répétition

Les attentes de l’algorithme de Google

  • L’algorithme de Google quant à lui a d’autres besoins :
    • Pas de contenu dupliqué
    • Chaque article tourne autour d’un thème (= mot-clé) central clair et « évident ». Nous verrons dans la suite de la formation comment « mettre en évidence » le contenu de votre site aux yeux de Google
    • 2 articles au sein d’une même catégorie ne doivent pas traiter du même sujet, sous peine de cannibaliser le « jus » SEO. Concrètement, Google ne saura pas quel contenu mettre en avant et vos 2 articles en pâtiront dans les SERPs
    • Du contenu frais doit être régulièrement posté sur le site

Vous l’aurez compris, pour l’optimisation SEO on-site, Google essaie au mieux de copier le fonctionnement de l’être humain pour évaluer un site. Pour ce faire, un certain nombre d’indicateurs ont été établis, permettant de s’approcher au maximum des attentes d’un être humain. Ce faisant, Google peut glaner des informations quantifiables sur les différents sites internet, lui permettant de les classer en fonction des requêtes. Finalement, il s’agit ni plus ni moins de noter les sites web par rapport à des requêtes en fonction de plusieurs indicateurs afin de pouvoir les classer sur ces mêmes requêtes. Tiens tiens, ça nous donne nos SERPs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *