Optimisation du contenu : Yoast SEO review et présentation

Dans cet article, nous allons vous faire une petite Yoast SEO review qui vous aidera à optimiser vos pages d’un point de vue SEO.

Yoast SEO wordpress : présentation

Yoast SEO wordpress est un plugin gratuit que vous pouvez installer sur vos sites WordPress. Ce qui est intéressant avec ce plugin, c’est qu’il est très facile à prendre en main et qu’il offre plusieurs leviers pour optimiser le contenu de sa page. Vous pouvez par exemple renseigner :

  • Une requête cible : mots-clés sur lesquels vous voulez ranker
  • Un méta titre : titre de l’article qui apparaît sous forme de lien dans les résultats de recherche de Google
  • Un slug : la fin de l’URL. C’est-à-dire les mots qui apparaissent dans l’URL après le nom de domaine. Le slug permet d’identifier les pages de votre site, en dehors de la page d’accueil :
    –> Exemple : https://kmeleon.org/seo/mots-cles-referencement-le-guide-ultime/. Le slug de cet URL est « seo/mots-cles-referencement-le-guide-ultime/« 
  • Une méta description : description de la page qui apparaît dans les résultats de recherche de Google

Voici un exemple de résultat de recherche sur Google pour la recherche « iphone 12 pro vs oneplus 7T pro » :

Sur cet exemple, vous trouver en jaune le méta titre de la page et en rouge la méta description de la page. Le méta titre de la page correspond au titre de l’article. La méta description correspond à une petite description rapide de l’article.

Autres leviers d’optimisation SEO avec Yoast SEO

Pour compléter notre Yoast SEO review, vous trouverez également d’autres leviers pour améliorer le SEO on-site et également la lisibilité de vos pages :

Comme vous pouvez le voir, vous pouvez paramétrer un grand nombre d’éléments sur votre site ;

  • Ancre de la requête cible
  • Longueur de la requête cible
  • Densité de la requête
  • Maillage interne : correspond aux liens internes à votre site, c’est-à-dire les liens qui renvoient vers d’autres pages de votre site
  • Longueur du contenu

Et bien d’autres choses comme vous pouvez le voir sur les images précédentes !

Pour aller plus loin avec Yoast SEO

Pour finir notre Yoast SEO review, il faut savoir que ce plugin vous permet de faire bien plus de choses :

Marquer vos pages comme un contenu Cornerstone

Comme nous vous l’avons présenté précédemment, vous avez la possibilité de marquer certaines de vos pages comme contenu Cornerstone. Si vous rédigez un article de 2000 mots, qui traite en détails et avec expertise un sujet en particulier, vous souhaiterez faire remonter cet article dans les premiers résultats de recherche de Google. Pour ce faire, il est important de « signifier à Google » votre désir de mettre en avant cet article. En la marquant comme contenu Cornerstone, vous envoyez le message à Google que le contenu de cet article est très qualitatif, important et complet. Et vous voulez ranker dans les premières positions avec cet article.

Gérer le fil d’Ariane

Le fil d’Ariane permet de montrer aux visiteurs où ils se trouvent sur le site, quelle que soit la page visitée. C’est une sorte de « Vous êtes ici » que vous pouvez trouver sur les cartes en ville. Cela permet de faciliter la navigation des visiteurs, ce qui est une excellente chose en termes d’expérience utilisateur. D’autre parte, cela permet de voir l’organisation de votre site, ce qui est rassurant et pour les visiteurs, et pour Google !

Un exemple de fil d’Ariane :

Créer le fichier robots.txt

Comme nous vous l’avons expliqué précédemment dans l’article concernant le fichier robots.txt et le sitemap, le fichier robots.txt permet d’interdire le crawl de votre site par certains moteurs de recherche et également d’interdire le référencement d’une partie de votre site. Yoast SEO permet de générer et de gérer le fichier robots.txt.

S’occuper du sitemap

Le sitemap correspond à la carte de votre site, avec toutes les pages en ligne de votre site. Concrètement, cela correspond à une URL que vous pouvez consulter, contenant la liste de toutes les pages publiées de votre site. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cet article. Yoast SEO permet également de mettre en place le sitemap sur votre site.

Astuce

En termes de plugin SEO, il y a aussi All-in-One SEO et SEOPress qui ont fait leur preuve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.