Mots clés référencement : le guide ultime

Dans cet article, nous allons vous présenter une méthodologie en 8 points pour conduire une recherche de mots clés référencement. Vous y trouverez toutes les ressources, conseils et outils pertinents pour rechercher les mots clés, les analyser, les structurer / organiser, analyser les stratégies de vos concurrents, comprendre les intentions de recherche de vos visiteurs ainsi que leur profil d’acheteurs.

N’hésitez pas à visiter les fiches méthodes détaillant les 8 points. Vous trouverez les liens ci-dessous.

Mots clés référencement : c’est parti !

#1 Une première recherche de mots-clés dans le domaine qui vous intéresse

Obtenir un premier grand ensemble de mots-clés

Cette 1ère étape vous permet d’obtenir un 1er ensemble de mots clés pour référencement dans un secteur qui vous intéresse, dans lequel vous souhaitez ranker. C’est vraiment la 1ère étape vous permettant d’obtenir une base de travail. Vous pouvez utiliser les outils présentés dans la fiche méthode pour vous aider.

#2 Stratégie de l’entonnoir : affinage de l’ensemble de mots-clés en un sous-ensemble plus restreint de mots-clés longue traîne

Affiner l’ensemble de mots-clés identifiés précédemment

Dans cette 2ème étape, vous allez affiner vos mots clés en référencement identifiés précédemment à l’aide de la stratégie de l’entonnoir. Ainsi, vous obtiendrez des mots clés longue traîne, moins concurrentiels et sur lesquels il sera plus facile de ranker. Dans la fiche méthode, vous trouverez des définitions, un schéma explicatif des mots clés longue traîne et un outil en ligne gratuit pour vous aider.

#3 L’analyse des mots-clés

Faire une première hiérarchisation des mots-clés

Cette 3ème étape concerne l’analyse des mots clés en fonction de plusieurs indicateurs : volume de recherche, nombre de clics, coût par clic…etc. Vous trouverez dans la fiche méthode la liste des indicateurs pertinents, des définitions et un exemple pour vous aider.

#4 L’analyse du comportement des concurrents pour agir en conséquence

Identifier les concurrents qui rankent, leur contenu et surtout les mots-clés utilisés

Dans cette 4ème étape, nous vous donnons des outils gratuits pour vous aider à analyser le comportement de vos concurrents. A l’aide des opérateurs de recherche Google, vous pouvez en toute simplicité étudier la stratégie SEO de vos concurrents. Pour en savoir plus, consultez notre fiche méthode. Vous y trouverez des définitions, des explications et des exemples illustrés.

#5 L’organisation des mots-clés pour structurer son contenu

Organiser son contenu en familles pertinentes (thèmes) et sous-familles cohérentes (sous-thèmes) d’articles

Cette 5ème étape vous permet de comprendre comment organiser votre contenu en thèmes et sous-thèmes cohérents pour maximiser les effets de vos efforts SEO. Ainsi, vous pourrez optimiser vos mots clés pour référencement !

#6 La compréhension des intentions de recherche des visiteurs propres à une industrie donnée

Identifier le type de contenu recherché et attendu par les visiteurs

Dans cette 6ème étape, nous vous présentons une notion très importante en marketing digital : les intentions de recherche. Comprendre les intentions de recherche des visiteurs vous permet de comprendre la vraie raison de leurs recherches. Ainsi, vous leur proposerez un contenu vraiment pertinent, ce qui les incitera à revenir sur votre site.

#7 Faire le bon choix pour la forme du contenu

Choisir la forme du contenu la plus adéquate pour les visiteurs

Cette 7ème étape concerne la forme du contenu que vous proposez à vos visiteurs. Pour vous aider, nous vous donnons des conseils sur 3 axes : le type de contenu, le format du contenu et l’angle du contenu.

#8 Tunnel de vente SEO : la priorisation des mots-clés

Identifier plusieurs catégories de visiteurs et proposer du contenu aux acheteurs décidés à acheter

Dans cette 8ème et dernière étape, nous vous expliquons la notion de tunnel de vente en SEO. Nous vous présentons également les 4 types de prospect que vous pouvez croiser. Le tunnel de vente en SEO combiné à la présentation des différents profils d’acheteurs vous donneront tous les outils nécessaires pour attirer un maximum de visiteurs et augmenter vos ventes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.