Echange de liens & guest posting

Pour cet article, nous allons vous présenter 2 techniques de référencement White Hat. A noter que tout ce que nous avons vu précédemment sur l’optimisation du SEO on-site font partie du référencement White Hat : titre de la page, méta titre, méta description, titres H1,…,Hn. En matière de SEO White Hat orienté off-site, il existe plusieurs techniques :

L’échange de liens

Comme son nom l’indique, vous postez sur votre site un lien vers le site d’un tiers et ce dernier fait de même. Cela permet donc d’obtenir un backlink, plus ou moins gratuitement. L’échange de liens vous permet également de choisir le site sur lequel un backlink vers votre site sera posté. Vous pouvez donc choisir un site dont le thème est proche du vôtre, ce qui améliorera la qualité du netlinking.

Comment faire pour obtenir des liens ?

Pour ce faire, vous avez 2 options :
– Il existe des plateformes spécialisées dans l’échange de liens. Ces plateformes mettent en relation des éditeurs de sites Web qui souhaitent échanger des liens.
– Vous pouvez également contacter directement l’éditeur d’un site et lui proposer un échange de liens. En effet, il n’y a pas vraiment de méthode type pour faire de l’échange de liens. N’hésitez pas à être dans la spontanéité et à contacter par mail les éditeurs des sites qui vous intéressent !

Quelles sont les conditions de réussite de l’échange de liens ?

Pour que l’échange de liens fonctionnent, vous devez déjà disposer d’un site reconnu ou du moins un contenu riche et qualitatif. En effet, si vous contacter un éditeur d’un autre site en lui proposant un échange de liens alors que votre site n’est pas encore terminé et ne contient que 2 pages de contenu, cela ne fonctionnera pas. Donc, dans un premier temps, concentrez-vous sur votre site : proposez du contenu de qualité et riche. Ensuite, vous pourrez proposer de l’échange de liens à d’autres éditeurs et vous aurez probablement du succès.

Guest posting

Le guest posting consiste à publier du contenu sur le blog/site d’un tiers. L’idée, c’est que si vous avez une expertise sur un sujet particulier, vous pouvez proposer à un site tiers de rédiger un contenu spécialisé pour leur site. L’éditeur tiers poste le contenu sur son site en faisant référence à vous : votre nom, votre site, votre produit ou service. Ainsi, le guest posting comporte plusieurs avantages :

Il permet de se faire connaître et de gagner en popularité de manière individuelle ou pour son site (brand image). Rappelez-vous ce qui vous a été présenté concernant l’image de marque. Pour réussir sur Internet, il est important de faire connaître votre site et votre personne. Le guest posting permet de vous faire connaître, dans de très bonnes conditions qui plus est car votre nom et votre site seront associés au contenu de qualité que vous aurez rédigé

Il permet également de récupérer du trafic et du jus SEO si l’éditeur tiers poste un backlink vers votre site. En effet, l’autre gros avantage du guest posting est que, si vous postez un contenu de qualité sur un site d’autorité qui génère plusieurs milliers de visites mensuelles, vous avez la possibilité de bénéficier de ce trafic dont une partie sera redirigée vers votre site, grâce au backlink. De plus, vous bénéficierez également de la puissance SEO de ce domaine, ce qui vous permettra d’améliorer vos metrics SEO

Comment trouver les opprtunités de guest posting ?

Comme pour l’échange de liens, il existe des plateformes spécialisées dans le guest posting. Elles mettent en relation des éditeurs de sites Web qui acceptent le contenu guest post avec des personnes qui sont prêtes à rédiger du contenu pour eux.

Vous pouvez également utiliser les opérateurs de recherche Google vus précédemment, cf. ci-dessous

Quelles sont les conditions de réussite du guest posting ?

Pour que le guest posting fonctionne, il faut être une personnalité reconnue dans votre domaine ou avoir déjà du succès avec votre site. Sinon, nous vous souhaitons du courage !

Comment trouver les opportunités de guest posting avec les opérateurs de recherche Google

Astuce

– Pour identifier les sites qui acceptent les guest posts dans une niche particulière : il vous suffit d’écrire un thème général et ensuite des mots-clés spécifiques au guest posting entre guillements :

Exemple de recherche : équipement de sport « guest posting »

Si vous cherchez des sites qui acceptent le guest posting dans le domaine de l’équipement de sport

– Pour déterminer si un site en particulier accepte les guests posts :

Exemple de recherche : site:domain.com « guest post »

A noter que, même si le site en question ne propose pas explicitement des opportunités de guest posting dans le contenu des pages, rien ne vous empêche de contacter spontanément l’éditeur du site pour lui proposer ce genre de partenariat. Si vous amenez bien les choses et que vous proposez du contenu de qualité, l’éditeur sera certainement réceptif à votre proposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.