Comprendre le fonctionnement du PBN SEO

Jusqu’à maintenant, nous vous avons présenté le SEO interne, c’est-à-dire les techniques d’optimisation on-site. Nous vous avons également présenté les techniques traditionnelles de SEO, leurs avantages ainsi que leurs limites. De plus, en ce qui concerne le SEO Black Hat, nous avons présenté quelques techniques ainsi que leurs limites.

Nous allons désormais vous parler de nouvelles techniques de référencement plus efficaces et les plus rapides pour ranker sur la première page de Google que les techniques de SEO White Hat ou Black Hat. Il s’agit du PBN.

Le PBN, ou Private Blog Network, c’est la création d’un réseau de sites qui vont pousser un site en particulier à l’aide de backlinks. Le PBN sert à simuler un système de netlinking. A la différence du netlinking traditionnel, dans un PBN, vous possédez tous les sites du réseau. Sur internet, il existe beaucoup de services de création de PBN, à des prix plutôt élevés !

Exemple de tarif pour la création d’un PBN

Vous avez là un exemple de service de création de PBN SEO. Quand vous voyez le prix, vous y réfléchissez à 2 fois !

Vous l’aurez compris, vu le prix de création d’un PBN, nous vous conseillons de créer vous-même votre PBN ! Pour ce faire, nous allons vous donner les clés de compréhension nécessaires.

Private Blog Network : fonctionnement

Comme nous vous l’avons expliqué précédemment, le PBN SEO consiste à créer un réseau de sites annexes (les PBN Websites) qui vont envoyer du jus SEO sur un site en particulier appelé « Money Site ». Concrètement, vous postez des backlinks sur vos PBN Websites pointant vers votre Money Site. Le Money Site quant à lui, c’est votre site principal, celui qui vous génère du trafic, qui rapporte de l’argent avec de la pub, de l’affiliation…etc. Vous pouvez retrouver tous nos conseils pour bien monétiser votre site avec Kmeleon !

L’objectif d’un PBN SEO n’est pas d’envoyer du trafic à proprement parler depuis vos PBN Websites vers votre Money Site. Et ce pour plusieurs raisons :

  • Les PBN Websites sont des sites annexes, c’est-à-dire que la structure du site et le contenu ne sont pas destinés à attirer des visiteurs. Leur unique objectif est d’envoyer du jus SEO vers votre Money Site pour améliorer les metrics de ce dernier
  • Un réseau PBN peut-être composé de quelques sites à plusieurs centaines de sites ! Dans le schéma précédent, nous vous avons exposé un PBN avec 6 PBN Websites seulement. Mais sachez que vous pouvez très bien en avoir 600. S’il fallait optimiser tous ces sites pour qu’ils attirent des visiteurs, cela prendrait trop de temps. Et l’objectif du PBN, c’est de bien faire ranker rapidement 1 seul site : le Money Site

Processus de création du PBN SEO

Concrètement, le processus de création du PBN SEO se fait de la manière suivante :

  1. Achat de plusieurs noms de domaine expirés avec les techniques présentées dans la partie I)
    • En effet, l’intérêt d’un PBN est d’envoyer du jus SEO depuis des PBN Websites vers votre Money Site. Or, si vous créez des noms de domaine, ils n’auront aucun jus SEO à envoyer. Il faut donc acheter des domaines expirés
  2. Installation de WordPress sur les PBN Websites : pas obligatoire mais cela permet de créer plusieurs pages facilement et rapidement
    • Vous pouvez également ne pas installer de CMS et simplement créer une page « index.php ». Votre PBN Website ne contiendra donc qu’une seule page c’est-à-dire la page d’accueil. D’expérience, nous vous conseillons tout de même d’installer un WordPress sur vos PBN Websites et d’écrire quelques pages de contenu. Cela comporte plusieurs avantages, qui seront présentés par la suite. Un gros avantage de cette procédure est qu’elle « brouille » les pistes par rapport à Google : il sera plus difficile de comprendre qu’un site fait partie d’un PBN s’il y a un thème et plusieurs pages de contenu que s’il ne contient qu’une seule page « index.php »
  3. Sur vos PBN Websites, écrire du contenu contenant des mots-clés longue traîne et insérer des backlinks pointant vers la page d’accueil et les têtes de catégories de votre Money Site
    • Pour la recherche de mots-clés et la rédaction de contenu, vous pouvez utiliser toutes les techniques qui ont été présentées dans les articles précédents

Le fonctionnement du PBN est donc plutôt simple à comprendre. Pour comprendre la légitimité et le bien-fondé de cette méthode, il faut revenir aux inconvénients du SEO White Hat et Black Hat présentés dans les articles précédents. Globalement, les 2 grands désavantages de ces méthodes sont :

  • Les techniques de SEO White Hat et Black Hat nécessitent beaucoup de temps pour trouver les domaines, démarcher les éditeurs, construire une relation de confiance avec eux, mettre en place les backlinks, attendre que ça fasse effet sur les résultats de recherche de Google…
  • Certaines de ces techniques nécessitent d’être déjà connu ou d’avoir un site reconnu pour qu’elles fonctionnent. Quand vous venez de lancer votre site, la plupart de ces méthodes sont inefficaces

Par conséquent, le PBN est une méthode qui pallie les défauts du SEO plus traditionnel.

Débat SEO : pertinence vs autorité

Un sujet qui fait débat au sein de la communauté SEO : pertinence vs autorité :

Question : pour créer les PBN websites, est-il préférable d’avoir un site d’autorité avec un contenu éloigné du contenu du Money Site ou un site d’autorité faible avec un contenu proche de celui du Money Site ?

Vous trouverez 2 écoles de pensée à ce sujet, certains arguant que le plus important est qu’un domaine d’autorité pointe vers votre site, quel que soit le Topical Trust Flow (le thème) de ce site. D’autres vous diront que le plus important est la cohérence et la continuité du contenu et que donc, la proximité du contenu est plus importante que l’autorité du domaine. L’objectif ici n’est pas de statuer sur cette question. Suivant le contexte, l’une des méthodes prévaudra sur l’autre. Ce qu’il est important de noter ici, c’est qu’avec le PBN SEO, vous avez la possibilité de contrôler les 2 : l’autorité du domaine ET la pertinence du contenu. En effet, c’est vous qui choisissez les domaines expirés à racheter, vous pouvez donc choisir des domaines d’autorité. Et c’est également vous qui créez le contenu sur les PBN Websites. Libre à vous donc de rédiger un contenu dont le thème est proche de celui de votre Money Site. En ayant la main sur ces deux leviers, vous avez la certitude de maximiser l’effet des backlinks.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.