Choisir mots clés : utilisez les opérateurs de recherche Google pour choisir vos mots-clés

Précédemment, nous vous avons expliqué l’importance des mots-clés dans la de rédaction de contenu SEO friendly. Nous vous avons également montré des méthodes pour trouver les mots-clés et par la suite, affiner les mots-clés à l’aide de la stratégie de l’entonnoir. Nous vous avons présenté une méthode, des indicateurs et des outils pour vous aider dans l’analyse des mots-clés. A présent, nous allons voir ensemble une étape importante dans la rédaction de contenu optimisé pour le référencement : l’analyse des concurrents. Ainsi, vous pourrez choisir les mots clés les plus pertinents pour vous.

Pour rappel, voici les étapes à suivre dans votre stratégie de netlinking :
– Effectuer une première recherche de mots clés dans le domaine qui vous intéresse
– Stratégie de l’entonnoir : affiner cet ensemble de mots-clés en un sous-ensemble plus restreint de mots-clés longue traine
Analyse des mots-clés : outils pour vous aider à évaluer la difficulté, popularité et pertinence des mots-clés 
– L’analyse du comportement des concurrents : avec les opérateurs de recherche Google, identifier les mots-clés sur lesquels les concurrents rankent, leurs techniques d’optimisation… (article en cours)

Nous allons à présent voir ensemble comment analyser le comportement de vos concurrents.

L’analyse du comportement des concurrents pour agir en conséquence

Comme nous vous l’avons expliqué précédemment, dans le cadre d’une stratégie de netlinking, il faut toujours observer ce que font vos concurrents : mots-clés, ancres, structure et contenu des pages qui rankent…etc. La raison est simple : identifier vos concurrents et observer ce qu’ils font vous donnera également une indication sur la difficulté des mots-clés, les parts de marché qu’il reste à prendre, bref, de voir si vous avez une chance de ranker facilement ou non. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les outils Ahrefs ou SEObserver qui vous donneront des informations sur les pages de vos concurrents qui rankent sur les mots-clés. Ce faisant, vous pourrez facilement choisir les mots clés qui vous intéressent.

Vous pouvez également utiliser d’autres outils gratuits, pas forcément très connus du grand public mais qui reste d’une grande précision : les opérateurs de recherche Google. En effet, n’oubliez pas une chose concernant les outils disponibles sur le marché, même le meilleur outil du marché ne vous affichera qu’une « estimation » des metrics de Google. Personne n’a accès aux données officielles de Google… à part Google. Donc, dans la mesure du possible, utilisez les outils que Google met à votre disposition :

  • Google Analytics
  • Google Search Console
  • Opérateurs de recherche

Pour cet exercice, nous allons nous mettre dans la peau d’une bloggeuse qui dispose d’un site qui traite d’alimentation saine au sens général. Voici les différentes astuces et opérateurs à votre disposition pour vous aider :

Trouver les pages des sites de vos concurrents qui contiennent des mots-clés exacts

Prenons ce 1er exemple : parmi les sites concurrents de notre blog, nous avons identifié « lecafedeclara.fr » qui ranke très bien (Top 3) sur les mots-clés qui nous intéressent. Voici une première recherche que nous pouvons faire :

site:lecafedeclara.fr « café macchiato »

Cette recherche renvoie toutes les pages indexées du site « lecafedeclara.fr » sur Google, qui contiennent les mots-clés « café macchiato ». Ainsi, nous pouvons voir s’il y a beaucoup de contenu ou non pour cette requête sur ces mots-clés. De plus, cela nous permet de voir la structure et la forme du contenu que ce site propose sur ces mots-clés. Pour ce point, nous verrons plus tard « les intentions de recherche des visiteurs ».

Voici le résultat de la recherche :

Manifestement, lecafedeclara.fr ne couvre pas beaucoup le sujet du café macchiato. Ce qui est un bon point pour nous car cela signifie que la concurrence sur cette requête ne sera potentiellement pas très forte. Vous avez donc bien fait de choisir ces mots clés !

Trouver les sites qui se ressemblent

Une fois que vous avez identifié un concurrent sur la requête qui vous intéresse, vous souhaitez connaître l’identité d’autres concurrents sur ces mots-clés afin d’évaluer l’intensité concurrentielle. Pour ce faire, l’opérateur de recherche est le suivant :

related:maxicoffee.com

Cette recherche vous permet d’identifier les sites similaires à maxicoffee.com en termes de structure, champs sémantique, contenu…etc. En ce sens, cet opérateur a un double avantage :

  • Dans une logique d’analyse concurrentielle : vous pouvez identifier les sites similaires à votre contenu principal puis analyser les mots-clés utilisés, les pages indexées, la stratégie de netlinking en général. Idéal donc pour bien choisir les mots clés !
  • Dans une logique de recherche de partenaires : vous pouvez trouver des sites similaires au vôtre. Cela vous permettra d’établir un partenariat commercial avec les autres sites, sous forme d’échange de liens, publication d’articles sur des sujets spécialisés, podcast, publicité…etc

Voici ce que donne la recherche « related:maxicoffee.com » :

Trouver les pages qui contiennent un texte en particulier, dans le corps de la page

allintext:café macchiato maison

Cet opérateur vous permet de faire plusieurs choses :

  • Trouver les pages au contenu dupliqué : en effet, si vous recherchez un texte en particulier avec cet opérateur, il vous renverra toutes les pages indexées sur Google qui contiennent ce texte. Donc vous pouvez par exemple chercher les concurrents qui vous ont copié !
  • Combiné à l’opérateur site:domaine.com, cela vous permet d’identifier les pages d’un site concurrent qui contiennent la combinaison exacte de mots-clés ou le texte. Ainsi, vous pourrez analyser les pages de vos concurrents avec précision et étudier leurs techniques d’optimisation de SEO interne

/!\ : attention toutefois avec l’opérateur allintext, la recherche vous renvoie les pages qui contiennent le texte, mais pas forcément dans le même ordre. Si vous voulez prendre en compte l’ordre également, il vaut mieux utiliser l’opérateur « café macchiato maison » vu précédemment

Voici un exemple avec la requête « café macchiato maison » :

Trouver les pages qui contiennent des liens (internes ou externes) avec une ancre spécifique

inanchor:café macchiato maison

Cet opérateur vous permet d’identifier les pages qui contiennent des liens internes (maillage interne) ou externes (liens qui renvoient vers un autre site) avec pour ancre un des mots de la requête « café macchiato maison ». Cela vous permet :

  • Sur les liens internes : analyser la stratégie de maillage interne de vos concurrents
  • Sur les liens externes :
    • Identifier les sites qui reçoivent le plus de backlinks sur cette requête
    • Trouver les sites qui envoient le plus de trafic sur d’autres sites, sur cette requête

De plus, dans le cadre de l’analyse concurrentielle, vous pourrez également trouver les pages des sites qui renvoient vers vos concurrents et qui contiennent des ancres exactes ou suroptimisées, dans le cadre du maillage interne notamment.

Finalement, vous pourrez trouver les pages qui parlent de vous avec l’opérateur inanchor:votresite.com. Cela vous permettra de voir 3 choses :

  • Ce que vos concurrents ou d’autres sites disent de vous de manière générale, comment votre site est présenté ailleurs…etc
  • Les pages où se trouvent des backlinks vers votre site et ayant pour ancre l’URL de votre site. Ainsi, vous verrez non seulement les sites qui parlent de vous et également ceux qui renvoient du trafic vers votre site
  • Auditer une prestation SEO : si vous passez par un prestataire pour votre SEO ou que vous achetez des backlinks, avec cet opérateur, vous pourrez vérifier les travaux de vos prestataires. Plutôt pratique !

Voici un exemple de recherche avec l’opérateur « inanchor » :

Trouver les pages qui contiennent une combinaison de mots-clés dans le titre de la page

allintitle:café macchiato maison

Pour continuer avec les opérateurs de recherche, le « allintitle » se concentre sur l’optimisation SEO des pages. Pour contextualiser les choses, il faut savoir que chaque page web a un titre. Ce titre apparaît souvent au niveau de l’onglet où vous trouvez également le nom du site :

Par exemple, le titre de la page d’accueil de Netflix est « Netflix France – Regardez des séries TV en ligne, Regardez des films en ligne ».

En SEO, ce titre est très important. C’est ce qui permet notamment à Google d’avoir un avis sur le thème de la page, d’un point de vue sémantique en particulier. Donc, quand des mots-clés apparaissent dans le titre de la page, cela envoie un signal fort à Google pour le référencement. C’est comme si vous disiez à Google « je veux ranker sur ces mots-clés, je les mets donc dans le titre de la page ». D’où l’importance de bien choisir les mots clés que vous affichez en titre de page / site ! Par conséquent, et c’est la 1ère idée sur cet opérateur, « allintitle » permet d’identifier les concurrents qui sont décidés à ranker sur ce mot-clé. En effet, quand les mots-clés apparaissent dans le title de la page, alors c’est le signe d’une volonté forte de ranker sur ces mots-clés en particulier.

La 2ème idée sur cet opérateur est qu’il vous permet de vérifier si vos pages rankent bien sur les mots-clés qui vous intéressent. En effet, quand vous créerez le contenu de votre site, vous pourrez faire apparaître dans le titre de la page les mots-clés sur lesquels vous voulez ranker. Ensuite, vous pourrez évaluer l’efficacité de cette stratégie avec cet opérateur de recherche en faisant une simple recherche Google. Encore une fois, ayez toujours un œil sur ce que font vos concurrents. C’est un bon indicateur de l’intensité concurrentielle sur des mots-clés.

Astuce

Ratio PIO/VMR : nombre de résultats pour la recherche allintitle / volume mensuel de recherches

3 résultats possibles :
–> < 0,25 => bon
–> 0,25-1 => moyen
–> > 1 => mauvais

L’opérateur allintitle vous permet d’obtenir le nombre de résultats, c’est-à-dire le nombre de pages indexées optimisées. Ensuite, vous pouvez obtenir le volume de recherche des mots-clés avec un outil comme Ahrefs ou SEObserver. Une fois que vous avez obtenu le ratio, vous saurez si c’est une bonne idée ou non d’essayer de ranker sur ces mots-clés.

Voici un exemple avec les mots-clés « café macchiato maison » :

Admettons qu’il y ait un volume mensuel de recherches de 800 pour cette requête. Alors : PIO / VMR = 196/800 = 0,25. L’intensité concurrentielle est relativement faible, vous pouvez donc vous attaquer à ces mots-clés !

Trouver les pages qui contiennent une combinaison de mots-clés dans l’URL de la page

allinurl:café macchiato maison

Le dernier opérateur de recherche important pour bien choisir les mots clés est « allinurl ». Similaire à « allintitle », cet opérateur permet de chercher une combinaison de mots-clés dans l’URL de la page. Cela vous renvoie le nombre de pages ayant dans l’URL les mots-clés recherchés. Par conséquent, « allinurl » donne de précieuses informations sur l’architecture des sites de vos concurrents. Rappelez-vous ce que nous vous avons présenté dans la partie sur l’architecture du site et la structure en silo. La structure en silo est idéale en SEO car elle permet de diffuser le jus SEO efficacement sur tout le site, y compris vers les pages profondes. Avec cet opérateur, vous pourrez donc analyser la structure des sites de vos concurrents.

« allinurl » permet également d’analyser la stratégie de création de contenu de vos concurrents. La 2ème idée ici donc, c’est d’étudier la structure du contenu de vos concurrents :

  • Est-elle du type 1 mot-clé = 1 page ?
  • Est-elle du type 1 mot-clé = plusieurs pages ?

Normalement, le plus efficace pour traiter un sujet de façon exhaustive est d’appliquer la règle « 1 mot-clé = 1 page ». Mais certains de vos concurrents ne l’appliqueront pas forcément, ils peuvent utiliser d’autres techniques qui peuvent très bien fonctionner. Par conséquent, vous pourrez donc analyser la stratégie de création de contenu de vos concurrents avec « allinurl ».

La dernière idée est, qu’encore une fois l’utilisation de l’opérateur « allinurl » est un marqueur fort de la volonté des concurrents de ranker sur une combinaison précise de mots-clés car créer une page spécifiquement pour ces mots-clés n’est pas anodin. Car créer une page pour des mots-clés en particulier, tout en les faisant apparaître dans l’URL envoie un signal fort à Google.

Voici un exemple de recherche avec l’opérateur « allinurl » avec les mots-clés « café macchiato maison » :

Et voici l’URL du 1er lien :

Donc, si vous combinez les opérateurs allintitle et allinurl sur une combinaison spécifique de mots-clés (ex : « café macchiato maison ») et que la même page ressort plusieurs fois, cela marque la très forte volonté de vos concurrents de ranker sur ces mots-clés en particulier. Suivant la qualité des sites de vos concurrents (domaines référents, backlinks…etc) cela signifie également que la concurrence risque d’être très rude sur ces mots-clés.

En combinant intelligemment les opérateurs donnés ci-dessus, vous pourrez glaner des informations très précieuses sur la stratégie SEO de vos concurrents. Vous pourrez donc choisir les mots clés pertinents pour vous et pour lesquels la concurrence reste relativement faible. Et tout cela gratuitement !

Attention toutefois, si vous utilisez ces opérateurs de recherche trop souvent, Google vous prendra pour un robot et vous demandera de valider un captcha !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *