Trouver nom de domaine : méthode

Dans les précédents articles, nous vous avons présenté une méthode détaillée pour vous aider à trouver un nom de domaine. Cette méthode inclut plusieurs étapes clés :
la recherche de noms de domaine
l’analyse des metrics du / des domaines sélectionnés
la vérification du contenu initial du site
l’enregistrement du domaine

Pour en savoir plus sur ces étapes de manière précise, vous pouvez consulter les articles mentionnés ci-dessus.

La recherche de noms de domaine

Comme nous vous l’avons expliqué dans l’article sur la recherche de noms de domaine, il existe une grande distinction dans les noms de domaine : les domaines arrivant à expiration et les domaines expirés. Si vous souhaitez lancer votre site internet, nous vous conseillons fortement d’opter pour l’utilisation d’un domaine déjà existant (arrivant à expiration ou expiré) afin de bénéficier de toute l’autorité SEO du domaine concerné.

Ce qui est pratique pour trouver un nom de domaine, c’est que la recherche de domaines arrivant à expiration ou expirés se fait sur la même plateforme : expireddomains.net. Pour en savoir plus sur la méthodologie détaillée de la recherche de domaines, vous pouvez consultez notre article dédié à la recherche de noms de domaine.

L’analyse des metrics du / des domaines sélectionnés

Ensuite, une fois que vous avez passé l’étape de la recherche de domaines et que vous avez sélectionné un certain nombre de domaines, vous pouvez analyser les metrics SEO en utilisant un outil comme SEObserver. Dans cette analyse, il vous faudra faire un focus particulier sur l’autorité du domaine et la qualité des backlinks.

Pour en savoir plus sur la méthodologie d’analyse des domaines, les indicateurs à observer et leur signification, nous vous invitions à consulter notre dédié à l’analyse des metrics de noms de domaine. Ainsi, vous pourrez trouver le nom de domaine qui satisfera toutes vos attentes.

La vérification du contenu initial

Une fois que vous avez terminé avec l’étape de l’analyse des metrics du / des domaines sélectionnés, vous arrivez à la vérification du contenu initial. Pour trouver le nom de domaine idéal pour vous, vous devez encore vérifier le contenu initial du site. Pourquoi cette étape ? Car parfois, le nom de domaine ne donne pas une indication claire sur le thème du contenu initial. Par exemple, en lisant le domaine, vous pourriez penser qu’il s’agit d’un site traitant d’immobilier alors qu’en fait il s’agit de jeux vidéo. Ou bien, vous pouvez croire qu’il s’agit d’un site traitant d’actualités alors qu’en réalité il s’agit d’un site humoristique et parodique. Quoi qu’il en soit, vous ne voulez pas construire votre site sur des fondations fragiles comme ceci. Donc, vous devez vérifier le contenu initial du site.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser la Wayback Machine. Pour en savoir plus sur la méthodologie détaillée, vous pouvez consulter notre article sur la vérification du contenu originel d’un site.

L’enregistrement du domaine

Par la suite, une fois que vous avez passé toutes les étapes de d’analyses et de vérifications précédentes, vous pourrez déposer le nom de domaine. Pour ce faire, 2 choix :
– déposer un nom de domaine (expiré)
– acheter le domaine (arrivant à expiration)

Si vous avez sélectionné un domaine expiré, il vous suffit de le déposer comme s’il s’agissait d’une première demande, d’un nouveau domaine. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un service comme OVH ou encore o2switch.

S’il s’agit d’un domaine arrivant à expiration, c’est-à-dire pas encore expiré, alors vous devez passer par un service comme DropCatch pour l’acheter aux enchères. Pour en savoir plus sur la méthodologie pour acheter un domaine aux enchères, vous pouvez lire notre article sur l’achat de noms de domaine avec DropCatch.

En synthèse

A retenir :

  • Le SEO commence avec le nom de domaine. Bien choisir son nom de domaine augmente les chances de réussite du site
  • Il vaut mieux privilégier un nom de domaine existant plutôt que d’en créer un nouveau
  • Les domaines arrivant à expiration sont ceux qui bénéficient des meilleures metrics, en comparaison aux domaines expirés
  • Le critère de sélection le plus important concerne les backlinks et notamment le nombre de domaines référents, la qualité des backlinks et les ancres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.