Domaine expiré : vérifier le contenu originel avec la Wayback Machine

Pour rappel, avant d’en arriver à l’étape de l’analyse du contenu initial du domaine expiré, il y a plusieurs étapes préliminaires :
– Garder en tête les principaux critères de sélection
Identifier les domaines expirés ou arrivant à expiration
Analyser les metrics SEO du domaine pré-sélectionné avec SEObserver

Pourquoi vérifier le contenu originel d’un nom de domaine expiré ?

Une fois que vous aurez analysé le domaine en détails, les backlinks, l’autorité du domaine et tous les critères présentés précédemment, vous devrez vérifier le contenu initial du site pour plusieurs raisons :

  • Eviter les mauvaises surprises : il s’agit ici de vérifier que le contenu présent sur le site avant expiration du domaine n’est pas incompatible avec vos valeurs : pornographie, contenu incitant à la haine…etc. Tout cela pour éviter également d’éventuels litiges juridiques
  • Permet d’avoir de bonnes surprises également : si le domaine en question possède du contenu qui vous intéresse, vous avez la possibilité de vous en inspirer pour créer votre site. Vous pouvez même aller plus loin, si le contenu présenté vous paraît vraiment pertinent, vous pouvez le récupérer tel quel ! Mais attention à bien vérifier que le contenu n’a pas déjà été récupéré pour éviter le risque de contenu dupliqué. Un outil vous est présenté plus bas à ce sujet pour vous aider
  • S’il s’agit d’un site ayant noué des partenariats avec des tiers (agences, entreprises…etc), vous avez la possibilité de récupérer un carnet d’adresses via les liens, numéros de téléphone ou adresses mail éventuellement présents sur le site. C’est comme si vous récupériez le fonds de commerce du site précédent. Et ça, ça a beaucoup de valeur !

Vérifier le contenu d’un nom de domaine expiré avec la Wayback Machine

Finalement, la vérification du domaine avec la Wayback Machine comporte de nombreux avantages et c’est une étape facile et rapide à réaliser. A noter qu’il est également possible de consulter les archives d’un domaine particulier directement depuis la fiche d’identité de ce domaine sur SEObserver.

Exemple de recherche avec la Wayback Machine avec « LiveLoveDigital.com » :

Il vous suffira ensuite de cliquer sur les bulles bleues pour naviguer dans les archives de ce domaine.

Quelques astuces pour vous aider

Astuce

Quelques astuces pour chercher si le contenu d’un site a été réutilisé / dupliqué :
– copyscape.com pour chercher si le contenu d’un site a été dupliqué (exemple à suivre)
– Utiliser un opérateur de recherche dans la barre de recherche Google (exemple à suivre) :
            –> 1er résultat : texte original
–> Autres résultats : contenu dupliqué
http://whois.domaintools.com/ pour chercher le nombre de fois qu’un domaine a été enregistré : plus un domaine a été enregistré puis expiré, plus il y a de risques qu’il soit de mauvaise qualité

Un exemple de recherche avec copyscape :

Apparemment, le contenu d’une des pages du site « lemonde.fr » a été dupliqué 10 fois. Copyscape vous donne également les URLs des pages qui abritent ce contenu dupliqué.

Un exemple de recherche Google avec un opérateur de recherche pour chercher le contenu dupliqué :

Le 1er résultat datant de janvier 2013 est considéré par Google comme étant le contenu original. Les autres résultats constituent des contenus dupliqués. Sur cette recherche, ce n’est pas forcément pertinent mais c’est surtout pour vous montrer comment on peut chercher rapidement avec Google si un contenu a été dupliqué ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.