Achat nom de domaine expiré : les avantages

La création d’un nom de domaine c’est bien, mais l’achat d’un domaine arrivant à expiration ou expiré, c’est beaucoup mieux ! Vous allez comprendre pourquoi.

Achat nom de domaine expiré ou arrivant à expiration : pourquoi ?

Quand vous créez un nouveau nom de domaine, ce dernier n’a aucune force SEO : le domaine n’a aucune antériorité, aucune autorité, aucun backlink. C’est-à-dire aucun lien provenant d’un autre site et pointant vers le domaine nouvellement créé.. Globalement, les metrics SEO sont à 0. Cela parait normal dans la mesure où le domaine vient d’être créé.
En revanche, quand vous achetez un domaine expiré, cela vous permet de bénéficier du budget SEO, ou bien « jus SEO » que le domaine possède.

Nous vous présenterons en détails dans d’autres articles les différentes metrics et autres indicateurs permettant de choisir efficacement un domaine expiré. Par conséquent, lors de la création d’un site internet, l’achat d’un domaine expiré est la solution à privilégier car cela vous permet de bénéficier de toute la force SEO que le domaine possède déjà.

Pour étayer cet argument, voici un exemple plutôt connu sur le marché français d’un domaine célèbre ayant été racheté après expiration : Marine2017.fr. Ce site était le portail de promotion de la campagne présidentielle de Marine Le Pen pendant les élections de 2017. Etant donné qu’il s’agit d’un site avec une forte exposition, ce dernier avait reçu de nombreux backlinks de plusieurs sites d’autorité comme lemonde.fr ou encore Europe1.fr. Et globalement, les metrics du domaine étaient élevées. Le domaine est arrivé à expiration et n’a pas été renouvelé. Un groupe d’internautes en a profité pour l’acheter et le transformer en comparatifs de produits électroménagers :

Lien vers l’article : https://www.linfo.re/france/politique/marine2017-fr-le-site-de-campagne-se-reconvertit-dans-l-electromenager

Marine2017.fr est peut-être un des exemples les plus connus de domaines expirés ayant été rachetés et détournés pour autre chose. Ce n’est pas le seul. Le tout est de savoir comment identifier les domaines expirés : où les trouver, les comparer, les jauger…etc. Nous vous expliquons tout cela dans d’autres articles.

Pour obtenir la liste des indicateurs à surveiller pour l’achat de vos noms de domaine, consultez notre guide : Nom de domaine expiré : les critères de sélection !

Domaine arrivant à expiration ou expiré ?

Il y a une petite distinction à connaître entre les domaines arrivant à expiration et les domaines expirés. Les domaines arrivant à expiration, comme leur nom l’indique, ne sont pas encore expirés mais vont l’être sous 24h-48h. Etant donné qu’ils sont encore actifs, il n’est pas possible de les acheter en l’état. Il faut attendre que le domaine expire et ensuite vous pourrez l’acheter. Pour ce faire, il existe des services en ligne qui permettent d’acheter ces domaines, du moins d’essayer de les acheter (la concurrence est parfois rude…) au moment où le domaine expire. Nous vous présenterons ces services dans d’autres articles.

Les domaines expirés quant à eux sont disponibles à l’achat. Il faut savoir que les bons domaines expirés ne restent jamais très longtemps dans la nature. Il faut agir vite ! Les services permettant d’acheter des domaines expirés sont différents de ceux permettant d’acheter des domaines arrivant à expiration. Nous vous présenterons également ces services prochainement.

Achat nom de domaine expiré vs achat nom de domaine arrivant à expiration

Concernant l’achat d’un domaine expiré, vous avez en réalité 2 options avec des avantages pour chaque option :

  • Acheter un domaine arrivant à expiration :
    • Achat généralement aux enchères via un broker de noms de domaine (ex. DropCatch) donc possibilité de l’acheter moins cher que sa valeur réelle
    • Possibilité de tomber sur des domaines avec d’excellentes metrics (cf. Marine2017.fr) si le propriétaire n’a pas pensé à renouveler le domaine ou s’il l’a abandonné
    • Si vous voulez faire de l’achat et revente de domaines, vous avez la possibilité d’acheter un domaine de qualité et de le revendre par la suite, sans le travailler, tout en faisant une marge
  • Acheter un domaine expiré :
    • A priori pas de forte concurrence car l’achat ne se fait pas aux enchères. Quand le domaine est expiré, il faut le recréer comme pour une 1ère création du domaine. Dans les faits, les domaines expirés de qualité sont rachetés très vite donc il faut pouvoir les identifier rapidement, avec un outil comme expireddomains.net par exemple
    • Prix d’achat bien moins élevés par rapport à un domaine arrivant à expiration. Possibilité de tomber sur de vraies affaires !
    • Même si le domaine a expiré, le jus SEO qu’il a récolté est toujours présent ! Donc le domaine bénéficiera quand même des backlinks précédents

Pour résumer, l’achat de domaines expirés comporte de nombreux avantages d’un point de vue SEO et le coût de l’opération reste accessible à n’importe qui. Toutefois, il faut avoir certains critères à l’esprit pour bien choisir le domaine. Vous trouverez ces critères de sélection dans un article dédié avec le détail des indicateurs à analyser pour chaque domaine et la définition derrière les chiffres afin de bien comprendre ce dont il est question.

Si cet article vous a plus, n’hésitez pas à consulter nos autres ressources concernant les noms de domaine : Deposer un nom de domaine : les bonnes pratiques ou encore Créer un nom de domaine gratuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *