Persona marketing et heatmap – quelques astuces pour vous aider à augmenter vos ventes

Dans cette partie, nous allons vous présenter quelques astuces pour optimiser vos campagnes AdSense afin d’augmenter vos ventes. Nous allons vous parler des zones chaudes de votre site ainsi que du persona marketing.

L’emplacement des annonces publicitaires sur votre site : viser les zones chaudes

Vous n’êtes pas sans savoir que l’emplacement des annonces publicitaires sur votre site aura un impact fort sur l’engagement des visiteurs avec ces dernières. En effet, il y a des zones chaudes sur chaque page d’un site internet. Ces zones chaudes correspondent aux sections que les visiteurs voient en premier quand ils arrivent sur votre site ou les sections que les visiteurs voient le plus. Donc, ces zones chaudes correspondent aux espaces de votre site qui ont le plus de valeur.

Il ne faut pas surcharger vos pages d’annonces publicitaires : 2-3 annonces de format différent pour chaque page suffisent amplement. Dans une logique de maximisation des revenus, nous vous conseillons fortement d’éviter de mettre 5-6 annonces publicitaires sur chacune de vos pages, et ce pour plusieurs raisons :
Diminution de la qualité de l’expérience utilisateur : personne ne souhaite être spammé(e) de publicités en arrivant sur un site ou durant la visite. De plus, cela ferait fuir vos visiteurs, tout simplement
Augmentation du temps de chargement des pages : si vous ajoutez plusieurs annonces publicitaires de type rich media, cela consomme de la bande passante. Cela augmentera donc les temps de chargement de vos pages. Non seulement cela dégrade l’expérience utilisateur, mais ça pourrait tout bonnement les faire fuir !

Heatmap : les zones chaudes d’un site selon Google

Voici un exemple de heatmap fourni par Google AdSense pour vous aider à placer vos annonces publicitaires sur votre site :

Les zones foncées correspondent aux zones les plus « chaudes », c’est-à-dire celles où vous avez vraiment intérêt à placer vos annonces :

  • Menu supérieur gauche
  • Juste en-dessous de la barre de navigation, dans le haut du corps
  • Au tout début du contenu primaire
  • A la fin du contenu primaire

Quand vous placez des annonces publicitaires sur votre site, privilégiez donc ces espaces en priorité.

Leviers d’optimisation de vos campagnes AdSense

Pour créer un site internet qui attire des visiteurs, vous devez créer un contenu de qualité : là encore, pas de secret. Un contenu de qualité attirera un trafic qualifié et l’incitera même à revenir. Une campagne AdSense combinée à un trafic important génère des revenus intéressants.

Pour vous aider à identifier vos visiteurs, vous pouvez créer un persona : profil type de votre visiteur idéal. Cela vous aidera à comprendre les motivations, intentions et besoins de vos visiteurs. Vous pourrez également créer plusieurs personae si votre site s’adresse à une audience plus large. Pour créer votre persona, vous pouvez utiliser les données extraites de Google Analytics comme les données démographiques, géographiques, l’OS utilisé…etc

Méthode : 5 étapes pour définir votre persona marketing

  1. Définir l’identité type de votre persona marketing : rédiger une fiche d’identité de votre visiteur idéal :
    1. Nom
    2. Prénom
    3. Sexe
    4. Emploi et catégorie socio-professionnelle
    5. Centres d’intérêt
    6. Lieu de vie
  2. Identifier les attentes de votre persona
    1. Définir les problématiques de votre persona marketing
    2. Construire une communication montrant que votre site répond aux besoins de vos visiteurs
  3. Déterminer le rapport qu’entretient votre persona avec votre site
    1. Qu’est-ce qui pourrait empêcher votre persona de visiter votre site et a fortiori d’acheter votre produit/service ?
    2. A quelles contraintes est confronté votre persona à chaque étape du processus d’achat ?
  4. Trouver les canaux d’informations de votre persona
    1. Quels réseaux sociaux votre persona utilise-t-il ?
    2. Quels sont les plateformes/forums qu’il utilise pour s’informer sur les produits/services similaire au vôtre ?
  5. Repérer les mots-clés qu’utilise votre persona pour s’informer sur Internet
    1. Etape très importante pour créer votre contenu et globalement améliorer votre positionnement sur les résultats des moteurs de recherche

Pour en savoir plus sur AdSense, n’hésitez pas à consulter nos articles sur le sujet : Nos conseils pour créer un compte AdSense ou encore Gagner de l’argent en ligne avec AdSense !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *